La tour de Babel

Vous pensez peut être que la tour de Babel est une vieille histoire un peu poussiéreuse et que nous sommes passés à autre chose depuis longtemps.
J’espère vous montrer que au contraire cette notion est plus que jamais d’actualité
Pour ceux qui voudraient d’abord se rafraîchir la mémoire avec le coté historique (ou symbolique) de cette histoire, vous pouvez suivre ce lien
I s’agit donc de créer une tour, pas seulement pour faire joli mais pour relier le ciel et la terre, n’oublions pas que la principale source d’énergie de la terre, c’est le ciel (le soleil).
Même un arbre a en lui cette quête du soleil, il cherche à grandir le plus possible pour être au dessus de ses voisins et de bénéficier au mieux des rayons nourriciers.
Les hommes aussi rêvent de partir à la conquête de l’espace, en construisant des fusées ou en construisant l’immeuble le plus du monde, symbole de puissance et de conquête (et peut être pour attirer de loin des proies féminines).
La verticalité est un emblème de puissance, ceci est montré sur ma page consacrée au caducée.
Un enfant est fier de lui le jour ou il maîtrise la position verticale. Le fait de grandir semble être la chose la plus naturelle du monde, que ce soit pour un individu, pour une entreprise, pour un état.
On peut cependant observer qu’une croissance ne se fait jamais à l’infini, arrivés à une certaine taille, les arbres s’arrêtent de grandir, arrivés à une certaine taille, les hommes s’arrêtent de grandir (les rares exceptions sont considérés comme des cas pathologiques).
Maintenant il faut détailler un peu car si l’homme arrête de grandir vers l’âge de 18 ans, il s’agit la de la croissance de sa partie physique, sa partie intellectuelle vas continuer à grandir, sa partie émotionnelle vas continuer à grandir, disons plus généralement que la partie matérielle vas s’arrêter à 18 ans et que la partie spirituelle peut continuer à croître jusqu’à la séparation d’avec le corps physique (la mort).
La ou les choses se compliquent c’est que même dans le monde des pensées (ou dans le monde des émotions/sensations), il y a aussi un ciel et une terre.
Tout le monde ne nourri pas les mêmes pensées, cela pouvant aller de pensées très « terre à terre » à des idéaux sublimes ou très élevés
Tout le monde ne nourri pas les mêmes sensations, cela pouvant aller du basique (vital, pulsionnel, passionnel) au plus subtil (intuition, musique, relation avec sa partie divine)
Loin de moi de penser que telle polarité serait bonne et telle autre mauvaise, mais simplement de constater que les choses se passent mieux lorsque l’énergie circule entre les polarités.
Que feriez vous d’un courant électrique qui ne circulerait pas, d’un réseau d’eau ou l’eau ne circulerait pas, d’une atmosphère ou l’air ne circulerait pas ?
Et c’est la que la bas blesse car il peut arriver qu’un circuit soit momentanément bouché et la, la pression évolutive vas faire exploser le circuit bouché ou vas conduire à une déformation du circuit et des anomalies vont apparaître.
Alors faisons un petit tour (ou une petite tour) ensemble.

Laisser un commentaire